Physique - chimie

Visite de laboratoire

Publié le vendredi 26 février 2021 17:54 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 17:54
siteon0.png
Jeudi 15 mars, les élèves de TS2, accompagnés de deux professeurs de physique-chimie, ont visité le LAPP (Laboratoire de Physique des Particules d'Annecy).

Ils ont été reçus par Edwige TOURNEFIER (ajointe à la direction du laboratoire), puis Narei LORENZO MARTINEZ (chercheuse) a fait une belle introduction à la Physique des Particules et Alix GUILLAUME (chargée de communication) a présenté le fonctionnement général du laboratoire ainsi que les différents métiers de la recherche.

Ensuite, les élèves se sont répartis en groupes et ont visité différents stands en compagnie de chercheurs passionnés et passionnants :

• présentation des détecteurs Micromegas qui équiperont les futurs collisionneurs linéaires

• visite d'une très impressionnante salle de 170 m² (data center) hébergeant le mésocentre de calcul et une partie des services informatiques du laboratoire
    Visite du data center

• discussion avec un doctorant passionné de physique théorique, d'épistémologie et de dialectique des sciences

Animation CTA

La matinée a été très instructive et très bien remplie !

Contact : Mmes Fabien et Pinquier