Atelier Math En Jeans

2ème séminaire Math En Jeans

Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le vendredi 9 février 2024 18:00 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 10:59
20240205_182612.jpg
Nos 17 élèves-chercheurs ont rencontré leurs partenaires au lycée de Rumilly pour le 2ème séminaire de l'année

Lundi 5 février, les 17 élèves du lycée Baudelaire et les 15 élèves du lycée de l'Albanais ont mis en commun l'avancée de leurs recherches, encadrés par trois professeures et épaulés par le chercheur Jimmy Garnier.

La journée fût très studieuse : 4 groupes de travail correspondant aux 4 sujets de recherche étudiés se sont constitués, Jimmy Garnier passant de groupe en groupe pour valider le travail effectué et éventuellement aiguiller les élèves vers de nouveaux questionnements. Il les a félicités pour la richesse de leurs idées et l'avancée de leurs travaux !

Après un buffet-repas partagé, les groupes ont commencé à travailler sur la mise en forme de leurs résultats en vue des présentations qui seront faites au congrès des 4 et 5 avril prochain.

Pour finir, Jimmy Garnier a présenté aux élèves son métier de chercheur, avec son parcours d'études et professionnel. Il leur a ensuite présenté une vulgarisation de l'un de ses sujets de recherche : comment des modélisations mathématiques permettent de mesurer l'évolution de la biodiversité.

Prochaines rencontres :

• jeudi 4 et vendredi 5 avril : congrès Math En Jeans Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
  • mercredi 15 mai : 3ème et dernier séminaire au lycée Baudelaire

Avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de Sopra-Steria