Atelier Math En Jeans

1er séminaire Math En Jeans

Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le mercredi 6 décembre 2023 10:43 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 18:39
20231205_121713.jpg
Ce mardi, les élèves de l'Atelier Math En Jeans se sont rendus au Laboratoire de Mathématiques de l'USMB sur le Campus du Bourget du Lac en compagnie des 15 élèves de l'Atelier de Rumilly pour le 1er séminaire de la saison.

Nous avons été accueillis au LAMA (LAboratoire de MAthématiques de l'USMB) par notre chercheur Jimmy Garnier, chargé de recherche du CNRS.

La matinée fut consacrée à la visite de l'entreprise Scantech, qui emploie un étudiant en Master de mathématiques dans son service Recherche et Développement. La visite très complète de l'entreprise était axée sur la présence importante des mathématiques et de l'informatique dans les différents services.

Après un repas partagé qui a permis aux élèves des deux ateliers de commencer à échanger de façon informelle, l'après-midi fut consacrée au séminaire proprement dit : chaque groupe a présenté l'avancée de ses recherches. Puis, les groupes travaillant sur le même thème dans les deux lycées ont travaillé ensemble pour mettre en commun leurs résultats et définir les axes de la suite de leurs travaux.

Parallèlement, nos élèves ont pu échanger par petits groupes avec des doctorants.

Prochain séminaire : lundi 5 février à Rumilly (date à confirmer)

Avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de Sopra-Steria