Section binationale franco-italienne ESABAC

Une élève récompensée au concours général des lycées

Par DENIS REYNAUD, publié le vendredi 15 juillet 2022 00:24 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 17:14
Concours général des lycées
Cléa VADOT, élève de terminale ESABAC (section binationale franco-italienne) au lycée Baudelaire a été récompensée lors du concours général des lycées en italien en cette fin d'année scolaire décidément très fructueuse pour notre élève.

Déjà diplômée deux fois en ce début de mois de juillet 2022 avec l'obtention du baccalauréat et de son équivalent italien, l'esame di stato, tous deux obtenus avec les félicitations du jury, Cléa VADOT a poursuivi sa moisson de récompenses avec un 2eme accessit au concours général des lycées (4eme place nationale). 

Elle avait participé en avril avec 4 autres camarades du lycée Baudelaire à ce concours en se soumettant à une épreuve d'italien de 5 heures qui l'a amenée à composer un commentaire d'un texte littéraire en italien et la traduction d'un extrait.

Créé en 1744 pour récompenser les meilleurs lycéens (garçons) parisiens, le concours général reste à ce jour le concours le plus prestigieux distinguant les meilleurs élèves de première et terminale des lycées publics et privés sous contrat de France et de l'étranger. Cette année 145 prix, 138 accessits et 104 mentions  seulement ont été décernés à 384 candidats sur l'ensemble des lycées concernés pour les 29 disciplines enseignées.

Parmi ses illustres prédécesseurs on compte des hommes politiques (Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé, Emmanuel Macron), des scientifiques (Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz), des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise  (Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Éric-Alexandre Hennekine, Éric-Emmanuel Schmitt, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy).

D'ores et déjà inscrite en faculté de médecine à Lyon, Cléa envisage de poursuivre ses études en Italie pour mettre à profit son excellente connaissance de la langue italienne et de l'anglais et peut-être un jour devenir médecin spécialisée en traumatologie dans une de nos stations haute savoyarde.

Reçue au lycée le 13 juillet 2022 par l'équipe de direction et par ses enseignants elle a insisté sur la satisfaction qu'elle a eue de mener à bien sa scolarité dans ce lycée qu'elle avait choisi de fréquenter en seconde pour suivre le cursus ESABAC et a confié avoir encore du mal à réaliser la portée de ce résultat. Ses parents et son frère se sont dits très fiers d'elle et de ses résultats tout comme l'équipe pédagogique qui lui a exprimé sa fierté de l'avoir comptée parmi les élèves du lycée Baudelaire et son admiration pour les résultats exemplaires qu'elle a obtenus.

Catégories
  • esabac
  • actualité
  • italien