Le lycée Baudelaire propose sur trois ans aux élèves qui étudient l’italien depuis la 4ème ou la 6ème une préparation aux deux diplômes : l'ESAME DI STATO (bac italien) et le BACCALAUREAT français.
En quoi consiste le cursus ?
Tout au long du cursus : 4h d'italien (enseignement de la langue, mais aussi de littérature et civilisation italienne) par semaine à la place de la LV1 (et l'anglais en LV2)
Et parallèlement : tout l'enseignement de l'histoire géographie (programme franco-italien spécifique) en langue italienne. Soit 3h en 2nde et 4h en première et terminale, dans la voie générale.
En quoi consistent les épreuves de bac ?
1 épreuve écrite d’histoire-géographie en italien qui remplace l’épreuve d’histoire-géographie en français + 1 épreuve écrite et 1 oral de langue et littérature italiennes qui remplacent les épreuves classiques d’italien.
La PST
Le lycée Baudelaire propose aux élèves qui le souhaitent de participer à un échange avec un lycée italien. Chaque année, les élèves partent en Période de Scolarisation Temporaire pendant 1 semaine. Ils suivent les cours et sont évalués par les professeurs italiens. Les correspondants italiens viennent suivre les cours dans les mêmes conditions au lycée Baudelaire.
Qui peut entrer dans la section ESABAC ?
Tout élève ayant un bon niveau d’italien et des résultats satisfaisants en 3ème (en particulier en histoire-géographie) peut présenter un dossier d’admission. Il n’est pas nécessaire de dépendre du secteur du lycée Baudelaire ni d’être issu d’une section euro italien ou d’une section bilangue anglais-italien.
Comment s’y prendre ?
Un dossier de candidature doit être retiré auprès du collège d’origine (au mois de mai) et rempli par le principal du collège, le professeur d’histoire-géo et d’italien. Les bulletins des 2 premiers trimestre de 3ème sont demandés. Le collège transmet le dossier au lycée Baudelaire.
Une commission d’examen des dossiers se réunit début juin et examine toutes les candidatures. Elle établit la liste des admis et des élèves en liste d’attente et la transmet au Rectorat qui affecte aux candidats admis un certain nombre de points pour la procédure AFELNET.
A quoi sert l’ESABAC ?
Un double bac est forcément un plus sur un curriculum dans un pays où, l’Italie est le 2ème partenaire économique, et le 1er dans la région Rhône-Alpes.
L’ESABAC permet d’accéder de plein droit dans les universités françaises et italiennes (sans avoir à passer de test de langue).
L’ESABAC peut être le premier pas dans un cursus d’études supérieures binationales. De nombreuses universités proposent des parcours bilatéraux avec l’Italie dans des filières de tous types (économie, sciences, lettres, langues et sciences humaines, …)