Mathématiques

JOURNÉE FILLES ET MATHS

Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le vendredi 26 février 2021 16:17 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 16:17

Mercredi 2 décembre, 15 filles de terminale S et 1ère S, accompagnées de 2 professeur-es de mathématiques, se sont rendues à l'ENSIMAG (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Mathématiques Appliquées de Grenoble) pour une journée "Filles et mathswww.grenoble-inp.fr/actualites/filles-et-maths-une-equation-toujours-lumineuse-745414.kjsp .

Ces journées, initiées au niveau national par les associations "Animath" et "Femmes et mathématiques" ont pour but d'encourager les filles à s'orienter vers des études scientifiques et techniques, en particulier en mathématiques.

Au cours de cette belle journée, nos élèves ont :

- découvert un exemple de sujet de recherche et ses applications, présenté par une enseignante - chercheur-e en mathématiques appliquées

- écouté et questionné des mathématiciennes d'âges et horizons divers au sujet de leurs parcours et de leurs métiers

- échangé lors de tables rondes avec des étudiant-es, ingénieur-es, femmes scientifiques des milieux de la recherche ou de l'industrie

- assisté et participé à une pièce de théâtre interactive, permettant de prendre conscience et de réfléchir aux stéréotypes les plus courants concernant les filles et les études scientifiques.

Elles ont ainsi découvert la richesse et la variété des applications et des métiers auxquels peuvent conduire les mathématiques et, très réceptives à la "passion" des intervenantes pour leurs métiers, ont bien retenu de cette journée :

"Ne vous interdisez pas de faire des sciences. Osez faire ce qui vous plaît vraiment ! "