Une nouvelle édition du festival des 5 continents de Ferney Voltaire pour les élèves de l’option CAV !

Par GISELE MOUILLEY, publié le mardi 14 novembre 2023 15:19 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 15:19

Cette année encore, les 50 élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont eu la chance, grâce à l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, de pouvoir vivre le mercredi 27 septembre une journée cinématographiquement très riche, en découvrant des propositions aussi diverses que Munia – La Revanche des serfs du Jura de Philippe Ekeke, un premier court-métrage documentaire très émouvant qui met en avant l’histoire révoltante des employés tanzaniens traités comme des esclaves par l’épouse d’un dignitaire libyen, installé à proximité de Ferney Voltaire, film qui a été suivi d’un échange avec le réalisateur qui a pu apporter des éléments très intéressants dans la construction de son projet; mais aussi le documentaire l’Afrique des femmes de Mohamed Soudani, qui nous a emmenés dans divers pays africains avec le témoignage de femmes d’avant-garde qui, malgré les pressions et les obstacles se battent avec acharnement pour améliorer le sort des leurs. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec une de ces protagonistes, Catherine Tetteh, présidente de la Melanin Foundation qui lutte contre les risques liés au business du blanchiment de la peau.

L’après-midi a été consacrée à la projection de Disco Boy de Giacomo Abruzzese, film fantastique et néanmoins ancré dans une actualité écologique, puisqu’il met en évidence la manière dont l’Occident pille les ressources des Nigérians, dans une esthétique visuelle et sonore (avec la BO de Vitalic) très singulière. Enfin, cette grande journée s’est achevée avec Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, qui nous propulse au Soudan, déchiré dans une guerre civile entre le Nord musulman et le Sud catholique.

 

Ce festival a été également l’occasion de mener des échanges très éclairants avec les professionnels, qui nous ont fait l’honneur d’être présents et ont fait preuve d’une merveilleuse générosité en échangeant longuement avec nous à l’issue de chaque film.

Le bilan de cette journée est donc très riche : de belles découvertes cinématographiques, des rencontres de très grandes qualités, raisons d’être d’un festival. Nous sommes très heureux d’avoir retrouvé cette année encore, avec Hervé Le Sourd et toute l’équipe de l’organisation, un accueil extrêmement chaleureux dans le village du festival, mais aussi des personnes pleinement engagées dans un cinéma de qualité et prêtes à mettre tout en œuvre pour le faire découvrir aux jeunes.

Merci donc à la Région Auvergne Rhône Alpes d’avoir pu rendre ce déplacement possible.

 

Gisèle Mouilley