Retour stage eaux vives des élèves de 1ère spécialité EPPCS, réalisé fin septembre

Par ALEXANDRA MICHEL STERNAL, publié le jeudi 27 novembre 2025 14:58 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 14:58
Les élèves de première spécialité EPPCS ont participé à un stage eaux vives de trois jours, en autonomie, sur la base nature de St Pierre de Bœuf (42). Ce fût l'occasion de découvrir de nouvelles pratiques sportives : kayak, rafting, et hydrospeed

Les élèves de première spécialité EPPCS (28 élèves) ont participé à un stage eaux vives de trois jours, en autonomie, sur la base nature de St Pierre de Bœuf (42). Ce fût l'occasion de découvrir de nouvelles pratiques sportives : kayak, rafting, hydrospeed et d’apprendre à vivre ensemble !

Nous étions hébergés sous tentes et en autonomie complète pour confectionner les repas. Ces derniers étaient réalisés, par équipe et à tour de rôle, par les élèves, tout comme la corvée de vaisselle. Ces moments de vie et de responsabilisation marquant pour tous ont été aussi l'occasion de créer des souvenirs mémorables renforçant la cohésion du groupe.

Les élèves ont pu tester différents supports de navigation : le kayak, l'hydro speed et le rafting. Ils ont été sensibilisés à la problématique du courant en eaux vives ainsi qu'aux règles élémentaires de sécurité inhérentes à des activités physiques et sportives. La vigilance et l'entraide ont constituées la priorité de nos actions pédagogiques, ce qui a permis la construction de relations solides et de confiance dans un collectif autonome.

Nous avons pu, durant ce stage, échanger assez largement sur les problématiques posées en bivouac et dans les activités de pleine nature en général : la prise en compte de la météo, la prévision d'un itinéraire, ses difficultés et ses conditions de repli ou de renoncement, la tenue et le matériel nécessaire pour pratiquer dans les meilleures conditions et en sécurité.
Lors du bilan de stage, les élèves se sont exprimés sur les sensations et émotions vécues. Ils nous ont fait part de nombreux points positifs ayant permis de fonder une cohésion de groupe forte et un sentiment nouveau de compétence dans les activités d'eaux vives. 

D’autre part, nous avons pu organiser une soirée/échanges avec les moniteurs de la base qui sont venus nous présenter leur quotidien (avantages et contraintes du métier de saisonnier ; niveau requis ; aptitudes nécessaires ; formations réalisées). 

Suite à ce stage, les élèves ont dû réaliser un travail écrit sur l’analyse de leur pratique (matériel utilisé, consignes de sécurité et situations d’apprentissages), ainsi qu’une réflexion sur leur projet personnel.

Nous remercions d’ailleurs vivement la région Rhône Alpes Auvergne pour son partenariat et son soutien, notamment financier, dans la mise en oeuvre de ce stage de formation.