Le romancier Thomas Vinau rencontre les élèves

Publié le jeudi 14 mars 2019 14:46 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 12:15
Pour cette rencontre littéraire quelques élèves ont mis en voix des extraits du livre "Le camp des autres" de Thomas Vianu. Et pour faire écho, le poète a répondu avec douceur et simplicité aux questions posées par les élèves à propos de son livre.

Le camp de Thomas Vinau

 

            Les élèves de seconde 14 ont rencontré le romancier et poète Thomas VINAU, après avoir reçu l'auteur de bande dessinée Bruno DUHAMEL dans le cadre du Prix littéraire Auvergne Rhône-Alpes.

            Les élèves ont d'abord partagé un moment de mise en voix de quelques extraits de son livre Le camp des autres.  Cette lecture a été préparée en amont avec le comédien Antoine GUILLOT. Ils ont également poser de nombreuses questions concernant le roman et sa compréhension, les personnages et leur place dans l'histoire, mais aussi plus généralement sur la vie de l'auteur et sa façon de concevoir ses œuvres. Ils ont découvert que l'auteur a écrit ce livre en 4 ans, qu'il s'est inspiré de faits historiques, ce qui n'est pas habituel car ses récits portent habituellement une part autobiographique. Thomas VINAU leur a aussi expliqué le monde de l'édition. Les élèves lui ont demandé pourquoi il a choisi de parler de ces exclus et s'il s'agit d'un message qu'il veut faire passer... Selon lui, la question actuelle des migrants n'est pas étrangère à la réflexion qu'il souhaite susciter.

            Après ce moment d'interaction, les élèves ont fait dédicacer leur livre pour clôturer cette rencontre.

                                                                     Ilona, Florence, Maële, Mélanie et Solène