Jeudi 6 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école ou le cyberharcèlement.

Par EMILIE CHARLET, publié le mardi 4 novembre 2025 15:56 - Mis à jour le mardi 4 novembre 2025 15:56
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-
La journée nationale de lutte contre le harcèlement est l'occasion de rappeler l'importance de la prévention pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie et sereine. Qu'il s'agisse de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement.

Chaque année, en novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu; cette année c'est le jeudi 6 novembre.

 

"Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. 

Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement". 

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

 

Voici en vidéo (de moins de deux minutes) les campagnes de prévention réalisées, par les élèves et leurs établissements, dans le cadre du prix Non au harcèlement ** : 

- le prix Lutte contre le harcèlement niveau lycée, par ici : https://www.youtube.com/watch?v=63KJLLYAZ08&t=5s ( réalisée par le Lycée Évariste Galois, Sartrouville,  académie de Versailles - "Poème d’un harcelé")

- Le prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues, par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ep9x8VGGNEw&t=61s (réalisée par le Collège Gaston Fébus, Orthez, académie de Bordeaux - "Profils brisés")

** Le prix Non au harcèlement donne la parole aux jeunes en les invitant à créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser au harcèlement. Ces supports servent à porter un projet de prévention dans leur établissement ou structure éducative. Plus de 5 000 projets ont été reçus en 2025. Découvrez les productions des lauréats 2025.

Quelques ouvrages au CDI : 

Une BD en PDF que vous pourrez trouver par ici : https://www.cnil.fr/sites/default/files/2025-06/l-agence-privacy-cnil-web-chap1.pdf 

Voici les numéros à contacter selon la situation relevée :