Évolution du fonctionnement du lycée à partir du 18 janvier 2021

Par Thierry Eychene, publié le vendredi 15 janvier 2021 11:47 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 17:13
dscf2713.jpg

Le 14 janvier au soir, le ministre de l'éducation nationale  a fait l'allocution suivante :

"C'est essentiel de maintenir les écoles ouvertes car il y a des conséquences psychologiques, sanitaires et éducatives (...)" puis a confirmé "le maintien du fonctionnement hybride pour les lycées au-delà du 20 janvier. Depuis début novembre, les lycées sont dans ce mode de fonctionnement. Dans le contexte actuel, nous considérons que ce mode hybride est efficace. Notre recommandation est que les élèves de terminale soient le plus possible dans leur établissement."

"Les activités sportives scolaires et extra scolaires sont maintenues pour celles qui peuvent avoir lieu en extérieur.

Du côté des cantines, il n'y aura pas de brassage possible entre les classes à l'école primaire. Les élèves d'une même classe mangeront à la même heure, à la même table. Si cela n'est pas possible, il faudra alors envisager d'autres solutions
."

En conséquence, nous vous informons des nouvelles dispositions suivantes pour les semaines à venir.

Accueil des élèves :

• du 18 au 22 janvier : poursuite du cycle actuel, donc accueil des seules classes de 2nde, STMG et BTS MCO
  • du 25 janvier au 5 février : reprise à temps plein des terminales et alternance maintenue sur les autres niveaux

Ceci donnera le mode d'accueil suivant :

Désormais, les élèves déjeuneront au self par classe. Un ordre de passage sera donc mis en place et les élèves devront attendre leur tour pour se présenter dans la file d'attente. Afin d'éviter tout attroupement, il leur sera demandé d'attendre tranquillement et à l'écart leur heure de passage.

Depuis lundi dernier, des purificateurs d'air complètent le dispositif sanitaire mis en place dans le réfectoire ( barrières de file d'attente, lavage des mains, placement en quinconce, distribution des couverts et du pain par les agents, nettoyage des tables entre deux services).

Cours d'EPS :

Les activités sportives et extra scolaires conduites en salle ou gymnase sont annulées pendant quinze jours. Les élèves doivent consulter l'emploi du temps de Pronote pour vérifier ce qui est prévu à la place.

Rencontres parents professeurs :

Les week-end n'étant pas impactés par le couvre-feu, nous organiserons deux rencontres parents professeurs :

• le samedi 30 janvier de 8h à 12h30 pour les premières générales

Il s'agira pour les parents de rencontrer les trois professeurs de spécialité de leur enfant afin d'être éclairé dans le choix de l'abandon de la spécialité à l'entrée en terminale.

• le samedi 6 mars de 8h à 12h30 pour les secondes et 1ères STMG

Il s'agira pour les parents de rencontrer le professeur principal et/ou d'autre enseignants de leur enfant qui pourront les éclairer dans leurs choix à venir.

Pour les deux réunions, un planning de rendez-vous  sera adressé aux familles qui devront informer en réponse les professeurs concernés de leur intention d'honorer ou non le rendez-vous. Les familles souhaitant voir un professeur non prévu sur le planning ou avoir un entretien plus long devront demander via l'ENT à rencontrer cet enseignant à un autre moment.

Afin de respecter un protocole sanitaire strict et de limiter les circulations, il sera demandé aux familles d'être ponctuelles, de ne venir si possible qu'à deux (un parent + l'élève) et de patienter dans des zones d'attente (et non dans les couloirs). Les professeurs viendront les chercher à tour de rôle.

Orientation post-bac :

Entre le 20 janvier et le 11 mars, chaque élève de terminale devra ouvrir un dossier à son nom dans Parcoursup puis saisir ses voeux d'orientation.

Les professeurs référents de spécialité conduiront lors de la semaine du 25 au 29 janvier une séance de deux heures d'information auprès du groupe d'élèves qu'ils suivent dans le cadre de leur spécialité.

Le SAIO de Grenoble a créé un diaporama très complet sur le dispositif Parcoursup consultable à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=VcScgyFJz7Q&feature=youtu.be

Le CIO d'Annecy mettra quant à lui des informations sur son site internet : https://cio.web.ac-grenoble.fr/cio-annecy

Et les élèves et leurs parents peuvent également utilement consulter la rubrique : https://charles-baudelaire.ent.auvergnerhonealpes.fr/orientation/orientation-post-bac/

Enfin, le salon Studyrama ouvrira ses portes virtuelles le samedi 30 janvier, toute la journée.