Encore un grand festival pour les élèves de l'option CAV
La journée a débuté avec le film très émouvant Le Mur qui nous sépare de Norbert Lechner, qui met en scène la jeunesse berlinoise de l’est et de l’ouest en 1986. Outre tout l’intérêt du contexte historique, extrêmement bien rendu, la présence de Martin Barnier, professeur de cinéma à l’Université Lyon 2, a permis de mettre en évidence tout le travail sonore qui a été réalisé pour le film. L’après-projection a donc donné lieu à un échange très riche pour les élèves.
L’après-midi nous a permis de découvrir Elaya, en présence de sa réalisatrice, Milena Aboyan. On y découvre une jeune fille de 22 ans, allemande d’origine kurde, qui va devoir composer entre son envie d’indépendance et les diktats imposés par sa communauté. Ce film, extrêmement touchant et profond, a donné lieu à un débat très fructueux avec la réalisatrice. Outre un témoignage sur son parcours, elle a pu éclairer ses choix de mise en scène et mettre en évidence toute l’universalité de son propos.
Enfin, nous avons terminé la journée avec un documentaire, DGSE fabrique des agents secrets, avec Théo Ivanez, le réalisateur qui nous a fait l’honneur de sa présence. Pour la 1ère fois, une équipe de tournage peut pénétrer dans les murs de la DGSE. Des agents de tous les services se sont confiés sur leurs motivations. Ils ont raconté comment les ingénieurs, militaires, étudiants, linguistes, éditrice qu’ils étaient ont été transformés en « agents secrets » de la France. L’échange avec les élèves a permis d’éclairer certains points spécifiques, mais aussi montrer les spécificités du genre documentaire et en quoi il est très écrit, avec trois écritures successives pour pouvoir lui donner sa forme aboutie.
Le bilan de cette journée est donc très riche : de belles découvertes cinématographiques, des rencontres de très grandes qualités, raisons d’être d’un festival. Nous sommes très heureux d’avoir retrouvé cette année encore, avec Hervé Le Sourd et toute l’équipe de l’organisation, un accueil extrêmement chaleureux dans le village du festival, mais aussi des personnes pleinement engagées dans un cinéma de qualité et prêtes à mettre tout en œuvre pour le faire découvrir aux jeunes.
Merci donc à la Région Auvergne Rhône Alpes d’avoir pu rendre ce déplacement possible.