Restitution de l’Atelier « Danse Partagée » à l’Auditorium Seynod

Par ISABELLE ROCHOUX, publié le dimanche 17 mars 2024 22:37 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 22:42
Belluard Baudelaire 3.jpeg
Depuis le début du mois d’octobre 2023, un groupe mixte constitué de 6 élèves volontaires de TEPPCS et de 7 élèves de l’Institut Guillaume Belluard partagent un projet commun autour de la danse contemporaine.

Les ateliers menés par la danseuse/chorégraphe de la Compagnie SoulMagnet, Claire-Marie Réot ont permis à chacun de vivre une expérience individuelle en s’ouvrant avant tout à une présence à soi, puis aux autres, en créant progressivement des liens de confiance... se rassemblant enfin pour faire groupe. Les participants, quel que soit leur handicap, ont été amenés à utiliser leur corps comme instrument essentiel et sensible pour dire, créer des images, donner au geste et au mouvement une valeur métaphorique et du sens... et ainsi, re-découvrir son corps, s’accepter, se respecter, se faire respecter, re-valoriser l’image de soi pour partager avec le groupe ses ressentis et ses émotions... dans une expérience collective de créativité et d’expressivité.

En utilisant les outils et les références artistiques proposés par Claire-Marie, les élèves ont pu aborder le processus de création et proposer une restitution de leur travail devant un public le 14 février dernier à l’Auditorium Seynod.

Une expérience humaine riche et sensible qui a également permis aux élèves de terminale de mieux connaitre le milieu du handicap avec ses problématiques liées à l’activité physique et au sport, thème au programme de l’Enseignement de Spécialité EPPCS.