Prix Nobel de médecine

Par CECILE BARDEL, publié le mardi 8 octobre 2024 11:10 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 11:10
nobel.jfif
Un prix Nobel accessible aux lycéens?

Les biologistes Victor Ambros et Gary Ruvkun ont été décorés ce lundi 7 octobre du prix Nobel de médecine. Une distinction prestigieuse qui souligne l'importance de leur découverte "du microARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes": un sujet pour le moins dru pour le grand public, mais accessible aux élèves qui suivent l'enseignement de Spécialité SVT.

De quoi parle-t-on? L'ARN (acide ribonucléique) est présent dans toutes nos cellules. Il est synthétisé par notre organisme à partir des gènes rassemblés dans notre ADN. Ils jouent le rôle d'intermédiaire entre nos gènes et la production des protéines qui font fonctionner notre corps, pour lequel on parle d'ARN messager.

Les microARN, eux, sont des bribes de l'ARN dit "non codant": ils ne sont pas traduits en protéines. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne jouent aucun rôle. La découverte des microARN dans les années 1990 par Victor Ambros et Gary Ruvkun a montré que notre génome ne se résumait pas une simple ligne droite entre ADN, ARN puis protéines.