Le PIX : nouvel outil de certification des compétences numériques

Par Thierry Eychene, publié le vendredi 16 octobre 2020 16:10 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 15:06
affiche pix.png
Avec le PIX : testez, développez et certifiez les compétences numériques des élèves

Le PIX est un service public permettant à tous les citoyens de tester, développer et certifier ses compétences numériques. La certification délivrée dans ce cadre est reconnue par l'État et le monde professionnel.

Après une expérimentation menée en 2018-2019, le gouvernement a décidé cette année d'engager tous les élèves de la 5ème à la terminale, ainsi que les étudiants de BTS et CPGE dans une démarche d'auto-évaluation sur l'usage du numérique.

Tout au long de son cursus scolaire, l'élève teste ses connaissances et développe ses compétences sur le numérique. A deux occasions (en 3ème et en Tale), il les valide et obtient une certification.

Pour lancer la campagne, tous les élèves (de la seconde à la première année de BTS) sont invités à ouvrir dès maintenant à la maison une session d'évaluation appelée "campagne de rentrée" sur l'application PIX disponible dans l'ENT.

Il s'agit pour tous de répondre à une série de questions sur les ressources numériques permettant d'évaluer ses connaissances en la matière. A l'issue du parcours, les élèves doivent "envoyer les résultats" (de façon numérique, bien sûr) afin que le lycée puisse en prendre connaissance et que des remédiations puissent se mettre en place. Cet envoi doit avoir lieu avant le 20 novembre.

Les élèves de terminale passeront quant à eux entre janvier et mars 2021 un test de connaissances, personnalisé en fonction  des résultats obtenus lors de ce parcours de rentrée. Il est donc fondamental que chacun s'exerce seul !

Un courriel a été envoyé à tous les parents d'élèves et élèves, fournissant le code à saisir lors de l'ouverture du parcours.