SVT

Tous les articles (10)
  • Smart sciences 2017 en Suéde

Par CECILE BARDEL, publié le mercredi 29 mars 2017 22:21 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 22:21

Les élèves du projet Smart sont actuellement å Hudiksvall, ancien port de pëche suédois, au nord de Stockholm. Mme Bardel et Mr Encrenaz les accompagnent dans ce projet international (Suède, Angleterre, Lithuanie, Espagne et France) et interdisciplinaire (Maths, Physique-Chimie et SVT) piloté par Mme Montocchio. Cette année, le thème retenu concerne le développement durable (sustainibility) et permet aux élèves ainsi qu´aux enseignants réunis de partager des pratiques pédagogiques innovantes (best practice). C´est également l´occasion de découvrir la Suède et ses habitants.

• Smartweek en Suède

1
    Par CECILE BARDEL, publié le samedi 25 mars 2017 22:15 - Mis à jour le samedi 25 mars 2017 22:15

Dans le cadre du projet Erasmus Smart piloté par Mme Montocchio (Maths), Mme Bardel (SVT) et Mr Encrenaz (SPC) accompagneront les élèves en Suède, pour découvrir le pays, les pratiques scolaires, culturelles et sportives. De plus, les élèves, par équipes internationales, auront à relever des défis scientifiques interdisciplinaires concernant le développement durable.

• Chercheur: un métier, une passion!

Par CECILE BARDEL, publié le lundi 16 janvier 2017 22:51 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 22:52

Les élèves volontaires de terminale S ont été reçus au Grenoble Institut des Neurosciences par Anne Fourest-Lieuvin, chercheuse en Neurosciences. Nous avons pu suivre une présentation concernant les dernières recherches de ce laboratoire INSERM à propos de la maladie d'Alzheimer, notamment l'implication du cytosquelette et de la protéine Tau. Nous avons pu accéder au plateau technique, comme les espaces de mise en culture cellulaire et le microscope à immunofluorescence. Si vous êtes intéressés par ce sujet:

neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/accueil

Une journée complétée par la visite du Museum d'Histoires naturelles et le vieux Grenoble.

Nos remerciements à la Région Rhône-Alpes sans laquelle ce projet n'aurait pas eu lieu.

• Ticket d'or pour l'Académie des Sciences

Par CECILE BARDEL, publié le mardi 11 octobre 2016 15:22 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 15:22

Trois filles du Lycée Baudelaire ont réussi le concours de sélection pour le Speed sciences de l’Académie des sciences qui a lieu le 15 octobre 2016 à Paris:

* Solène GAIDON

* Soukina YETETFI

* Améline PAGNON-VAILLY

Félicitations à toutes les trois et profitez bien de cette journée exceptionnelle à l'Académie des Sciences!

• Un lycée " so SMART ! "

Par CECILE BARDEL, publié le mercredi 28 septembre 2016 18:42 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 18:45

Le projet SMART fédère différents projets scientifiques du lycée Baudelaire: Maths en jeans, Génome à l'école, Olympiades de Physique, Conférences scientifiques. Ce projet s'inscrit dans le programme ERASMUS, programme de mobilité et de collaboration entre pays européens.

Nous avons eu le plaisir de recevoir nos partenaires jeudi 22/9 et vendredi 23/09/2016: des suédois, des anglais, des lituaniens et des espagnols! Au programme, visite du CERN à Genève avec la classe Euro de 1èreS1 et journée de travail pour opérationnaliser les enjeux du projet. Ce fût aussi l'occasion de partager des expériences éducatives différentes.

Prochain rendez-vous en mars. See you soon!