Mathématiques

Journée "Filles et Maths" 2016

Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le dimanche 4 décembre 2016 18:39 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2016 18:46

Mercredi 30 novembre dernier, 12 filles de 1ère S et terminale S, accompagnées de 2 professeur-es de mathématiques, se sont rendues à l'Ensimag (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Mathématiques Appliquées de Grenoble) pour une journée "Filles et maths".

Un constat : alors que 45% des élèves de classes scientifiques de lycée sont des filles, que ces filles réussissent aussi bien que les garçons, on ne retrouve que 15% à 20% de filles dans les écoles d’ingénieur et dans les entreprises ou laboratoires de recherche, cette proportion étant encore plus basse en mathématiques ou informatique...

Depuis quelques années, les associations "Animath" http://www.animath.fr/spip.php?rubrique160 et "Femmes et mathématiques" http://www.femmes-et-maths.fr/?page_id=749 organisent donc dans toute la France des journées "filles et maths", dans le but d'encourager les filles à s'orienter vers des études scientifiques et techniques, en particulier en mathématiques.

Au cours de cette belle journée, nos élèves ont :

- découvert un exemple de sujet de recherche et ses applications, présenté par une jeune enseignante - chercheur-e en informatique

- écouté et questionné des mathématiciennes ou informaticiennes d'âges et horizons divers au sujet de leurs métiers, de leurs journées de travail et de leurs parcours

- échangé lors de tables rondes avec des étudiant-es, ingénieur-es, femmes scientifiques des milieux de la recherche ou de l'industrie

- assisté et participé à une pièce de théâtre interactive, permettant de prendre conscience et de réfléchir aux stéréotypes les plus courants concernant les filles et les études scientifiques, particulièrement en mathématiques .

Elles ont ainsi découvert la richesse et la variété des applications et des métiers auxquels peuvent conduire les mathématiques et pu constater avec enthousiasme que, oui, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques appliquées sont accessibles aux femmes et qu'elles s'y épanouissent !