En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mathématiques

Tous les articles (4)
  • Un rallye mathématique sous le soleil et dans la bonne humeur

    1
    Par CRISTINA RASSAT, publié le mercredi 5 avril 2017 16:53 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 16:53

    Le jeudi 16 mars plus de 200 élèves du lycée ont participé au rallye mathématique pédestre organisé avec le lycée Fauré.

    Ce sont donc plus de 400 élèves qui ont profité d'une météo idéale pour faire des mathématiques différemment.

    Le trajet partait de chaque lycée. Les étapes visitées par nos élèves ont ensuite été le square face à la gare d'Annecy, le manège du Pâquier et le château. L'événement se terminait au lycée Fauré pour un petit goûter bien mérité.

    L'équipe organisatrice remercie l'ensemble des élèves pour son comportement exemplaire lors du rallye, comportement qui a d'ailleurs fait l'objet de félicitations de la part des employés du château.

    Nous ne classerons pas les équipes, en revanche nous soulignerons celles qui auront apporté les meilleures réponses à l'ensemble des énigmes.

    En pièce jointe les solutions expliquées des différentes énigmes!

    Nous remercions également les deux clowns Amédée et Gugusse pour leur présence, l'équipe de l'APMEP de Grenoble qui nous a aidés à organiser cet événement, le proviseur du lycée Fauré pour son accueil. Nous remercions enfin notre proviseur M. Eychène pour son soutien financier, en effet le goûter et les tickets de bus ont été offerts gracieusement par le lycée.

  • Journée "Filles et Maths" 2016

    Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le dimanche 4 décembre 2016 18:39 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2016 18:46

    Mercredi 30 novembre dernier, 12 filles de 1ère S et terminale S, accompagnées de 2 professeur-es de mathématiques, se sont rendues à l'Ensimag (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Mathématiques Appliquées de Grenoble) pour une journée "Filles et maths".

    http://ensimag.grenoble-inp.fr/formation/filles-et-maths-une-equation-lumineuse-mercredi-30-novembre-2016-418609.kjsp

    Un constat : alors que 45% des élèves de classes scientifiques de lycée sont des filles, que ces filles réussissent aussi bien que les garçons, on ne retrouve que 15% à 20% de filles dans les écoles d’ingénieur et dans les entreprises ou laboratoires de recherche, cette proportion étant encore plus basse en mathématiques ou informatique...

    Depuis quelques années, les associations "Animath" http://www.animath.fr/spip.php?rubrique160 et "Femmes et mathématiques" http://www.femmes-et-maths.fr/?page_id=749 organisent donc dans toute la France des journées "filles et maths", dans le but d'encourager les filles à s'orienter vers des études scientifiques et techniques, en particulier en mathématiques.

    Au cours de cette belle journée, nos élèves ont :

    - découvert un exemple de sujet de recherche et ses applications, présenté par une jeune enseignante - chercheur-e en informatique

    - écouté et questionné des mathématiciennes ou informaticiennes d'âges et horizons divers au sujet de leurs métiers, de leurs journées de travail et de leurs parcours

    - échangé lors de tables rondes avec des étudiant-es, ingénieur-es, femmes scientifiques des milieux de la recherche ou de l'industrie

    - assisté et participé à une pièce de théâtre interactive, permettant de prendre conscience et de réfléchir aux stéréotypes les plus courants concernant les filles et les études scientifiques, particulièrement en mathématiques .

    Elles ont ainsi découvert la richesse et la variété des applications et des métiers auxquels peuvent conduire les mathématiques et pu constater avec enthousiasme que, oui, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques appliquées sont accessibles aux femmes et qu'elles s'y épanouissent !

  • Les mathématiques de l'arc en ciel !

    Par CRISTINA RASSAT, publié le samedi 26 mars 2016 10:01 - Mis à jour le samedi 26 mars 2016 10:01

    Les élèves de TS1 et TS2 ont assisté ce jeudi 24 mars à une conférence intitulée "les mathématiques de l'arc-en-ciel".
    Ils y ont découvert que derrière la magie et la beauté de l'arc-en-ciel se cachent de nombreuses notions de mathématiques (trigonométrie, angles, dérivation, ...) et de sciences physiques (optique notamment)
    Une conférence pour sortir des sentiers plus conventionnels parcourus par nos élèves pendant les cours tout au long de l'année.

    Voici cette conférence, filée à Chambéry filmée dans le cadre des Amphis pour tous :

    https://www.youtube.com/watch?v=GVzLTslbbwY

  • JOURNÉE FILLES ET MATHS

    Par CLAIRE CASTILLON-LEMETTAIS, publié le jeudi 10 décembre 2015 17:04 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 17:05

    Mercredi 2 décembre, 15 filles de terminale S et 1ère S, accompagnées de 2 professeur-es de mathématiques, se sont rendues à l'ENSIMAG (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Mathématiques Appliquées de Grenoble) pour une journée "Filles et mathswww.grenoble-inp.fr/actualites/filles-et-maths-une-equation-toujours-lumineuse-745414.kjsp .

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs