LA NOUVELLE ÉPREUVE DE LANGUES VIVANTES DU BAC

Par MAGALI RIVIER, publié le jeudi 12 septembre 2019 14:18 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2019 14:26

Concerne les élèves de 1ère Description, méthode et conseils

L’ÉPREUVE DE LANGUES VIVANTES DU BAC

Description, méthode et conseils

Pour tous les candidats des voies générale et technologique, l’évaluation des langues vivantes A et B se composent de trois épreuves réparties sur deux années.

Elle est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)... et le niveau attendu est B2 pour la langue choisie en LVA,B1 pour la langue choisie en LVB.

Les programmes sont ceux définis en janvier 2019.

Les évaluations sont progressives de la classe de Première à celle de Terminale.

ORGANISATION DE L’ÉVALUATION

Les trois épreuves se répartissent sur deux années, à savoir :

-deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l’année de Première ;

-une épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l’année de Terminale.

Des fiches d’évaluation et de notation permettent d’évaluer les prestations des candidats selon le rang de la langue concernée (LVA ou LVB).

EXTRAITS DU B.O. DU 25 AVRIL 2019

MÉTHODE ET CONSEILS AUX ÉLÈVES

ÉPREUVE 1 (2e trimestre de Première)

COMPRÉHENSION DE L'ORAL -EXPRESSION ÉCRITE

Durée : 1 heure

Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B.

L’épreuve est composée de deux parties.

Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet, dans lequel

figure le titre du document support de l’évaluation de la compréhension de l’oral :

-la compréhension de l’oral est évaluée à partir d’un document audio ou vidéo dont la durée n’excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, [...]les candidats peuvent prendre des notes.

Les candidats rédigent en français, un compte-rendu du document oral.

-le sujet d’expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’oral.

EXTRAITS DU B.O. DU 25 AVRIL 2019