Histoire des arts

Découverte de la chorégraphie en classe de première Histoire des arts

Par VERONIQUE LEFEBVRE, publié le mardi 23 février 2021 11:03 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 11:03
P41_nakama_credit_Alexandre_Castaing-2000x600.jpg

A partir du mois de décembre 2019, les 33 élèves de classe de première suivant l’enseignement de spécialité Histoire des Arts au lycée Baudelaire ont pu bénéficier de rencontres régulières et approfondies avec le chorégraphe Saief Remmide, en résidence au Théâtre des collines d’Annecy.

Après une prise de contact le 19 décembre pour présenter les objectifs de l’action, les séances se sont enchainées en janvier à raison de 2h tous les jeudis au lycée pour une initiation à la danse en tant qu’art du corps pour aider aux apprentissages scolaires par l’implication corporelle. Les élèves ont également bénéficié d’une visite du théâtre Renoir et de sa scène pendant 4 heures le 30 janvier.

En parallèle, le groupe a assisté à une création de Saief Remmide, Nakama, écrite pour 4 danseurs, le mardi 14 janvier 2020, et a pu échanger sur le spectacle avec le chorégraphe.

L’action devait reprendre début mars, ce qui n’a pas été rendu possible par la fermeture des établissements scolaires.

Le bilan est extrêmement positif pour les séances effectuées: outre la découverte de la danse par la mise en mouvement des corps, les élèves ont pu échanger sur les conditions de la création artistique et pratiquer eux-mêmes sans ambition autre que la mise en mouvement du corps au service d’une meilleure appréhension de ses apports dans les processus d’apprentissage.

Cette action est le résultat d'une collaboration avec le théâtre des Collines, et d'un financement conjoint de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la DRAC.

Illustration: crédit Alexandre Castaing