Les Débats Citoyens

Tous les articles (5)
  • Débats citoyens

1
    Par PASCALE MISERY, publié le lundi 28 novembre 2016 10:43 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 10:43

Le lycée Baudelaire, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, organise vendredi 2 décembre 2016  de 15h30 à 17h30 une table-ronde sur le thème "La France et les réfugiés". Elle est l'aboutissement du travail réalisé par les élèves des classes de 1.ES1, 1.S4 et T.ES2.

Participeront à cette table-ronde animée par des élèves :

Mme Nancy Green, historienne, professeur à l'EHESS à Paris

M. Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale

M. Rémy Kossonogow, directeur de l'association ADDCAES (accueil des étrangers en Savoie)

• site de la CIMADE

1
    Par PASCALE MISERY, publié le samedi 8 octobre 2016 15:43 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 15:43

Des ressources pour le travail de groupe en TES2, en pièce jointe.

• Visite au HCR et au musée de la Croix Rouge et du Croissant rouge

Par PASCALE MISERY, publié le samedi 8 octobre 2016 14:03 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 14:03

Résultat de recherche d'images pour "hcr logo"      Résultat de recherche d'images pour "musée de la croix rouge genève"

Dans le cadre des Débats citoyens, les élèves des classes de 1.ES1 et T.ES2 se rendront vendredi 14 octobre 2016 à Genève pour assister à une Conférence du HCR et visiter le musée de la Croix rouge et du Croissant rouge.

• Droit d'asile et Convention de Genève

1
    Par PASCALE MISERY, publié le samedi 8 octobre 2016 13:54 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 13:56

En pièce jointe, un point sur la Convention de Genève et ses limites.

• La Mécanique des flux : Lancement de la préparation aux Débats citoyens

Par GERALDINE GERY, publié le dimanche 2 octobre 2016 14:01 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 19:34

Mercredi 21 septembre, tous les élèves participant au projet des Débats citoyens ont participé au visionnage du documentaire de Nathalie Loubeyre, La Mécanique des flux, au cinéma La Turbine de Cran Gevrier.

A l'issue de la projection, une rencontre avec la réalisatrice a permis aux élèves de l'interroger sur son travail, ses rencontres, son point de vue sur les migrations vers l'Europe et la situation aux frontières de l'UE.