Spécialités en S

Tous les articles (5)
  • Chercheur: un métier, une passion!

Par CECILE BARDEL, publié le mardi 17 janvier 2017 10:38 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 10:40

Les élèves volontaires de terminale S ont été reçus au Grenoble Institut des Neurosciences par Anne Fourest-Lieuvin, chercheuse en Neurosciences. Nous avons pu suivre une présentation concernant les dernières recherches de ce laboratoire INSERM à propos de la maladie d'Alzheimer, notamment l'implication du cytosquelette et de la protéine Tau. Nous avons pu accéder au plateau technique, comme les espaces de mise en culture cellulaire et le microscope à immunofluorescence. Si vous êtes intéressés par ce sujet:

neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/accueil

Une journée complétée par la visite du Museum d'Histoires naturelles et le vieux Grenoble.

Nos remerciements à la Région Rhône-Alpes sans laquelle ce projet n'aurait pas eu lieu.

• Ticket d'or pour l'Académie des Sciences

Par CECILE BARDEL, publié le mardi 17 janvier 2017 10:39 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 10:39

Trois filles du Lycée Baudelaire ont réussi le concours de sélection pour le Speed sciences de l’Académie des sciences qui a lieu le 15 octobre 2016 à Paris:

* Solène GAIDON

* Soukina YETETFI

* Améline PAGNON-VAILLY

Félicitations à toutes les trois et profitez bien de cette journée exceptionnelle à l'Académie des Sciences!

• La spécialité SVT (terminale S)

2
    Par CECILE BARDEL, publié le vendredi 5 février 2016 19:15 - Mis à jour le samedi 6 février 2016 11:48

L'enseignement de Spécialité (2 heures par semaine) repose sur des manipulations pratiques mettant en œuvre une démarche d'investigation, et sur des temps de synthèse des connaissances acquises.

Trois thèmes sont abordés au cours de l'année:

1. Énergie et cellule vivante

Notions d' ATP , photosynthèse, respiration, fermentation et fibre musculaire.

2. Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Notions d'atmosphère initiale, atmosphère actuelle, effet de serre, variations climatiques et rôle de l'Homme.

3. Glycémie et diabète

Notions d'enzymes digestives, régulation de la glycémie et diabètes.

• La spécialité ISN (terminale S)

2
    Par admin charles-baudelaire, publié le mardi 8 décembre 2015 17:43 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 18:01

Vous n’êtes pas allergiques aux ordinateurs ? Vous êtes curieux, logiques, vous aimez travailler en équipe ? La spécialité ISN en TS est faite pour vous ! En fichiers joints une présentation rapide sous forme de diaporama ou de texte de la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique). A la fin du diaporama, un lien vers le site que nous utilisons les premières séances pour nous familiariser avec le langage java.

• La spécialité MATHS (Terminale S)

3
    Par admin charles-baudelaire, publié le jeudi 10 décembre 2015 17:58 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 18:00

Voici un document de présentation de la spécialité maths en terminale S : version diaporama ou version texte pour plus de précisions. Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous trouverez également une petite introduction à l’arithmétique, sous forme de petits problèmes. Bonne lecture à tous !